Haricot : nouvelle variétés, grosses possibilités

Vulgarisées par l’IRAD à travers le projet « légumineuses et culture maraîchères », elles sont hautement productives et fournissent un rendement allant de 2 à 3,5 tonnes à l’hectare.

En 2012, le ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) a mis au point 12 nouvelles variétés améliorées de haricot commun à travers l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD). Martin Ngueguim, chercheur à la station polyvalente de Foumbot pour la recherche sur le haricot, certifie que sept variétés ont étés vulgarisées à Bafoussam en février 2012. Ceci en collaboration avec le CIAT-PABRA (Centre International de l’Agriculture Tropicale Pan-African Bean Research Alliance).

 

Le 10 mars 2016, une gamme de cinq nouvelles variétés a été lancée à Foumbot. Contrairement aux variétés traditionnelles de haricot qui donnent un rendement moyen de 875kg à l’hectare, les variétés améliorées produisent des récoltes de 2 à 3,5 tonnes. Elles sont également résistantes aux ravageurs et aux stress environnementaux. Adaptées aux différents sols et zones agro-écologiques.

 
       A Propos     |    Comment ça fonctionne ?    |    Nous Contacter

P.O. Box : 33 078 Yaounde (Cameroun) . E-mail: contact@idee-cameroun.cm
Tel : 237 242 680 607
Copyrights © IDEE-Cameroun 2016. .Designed by Fire Software